Le Domaine de Mehun sur Yèvre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Domaine de Floryne de Loisel Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Entrainement aux joutes

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyJeu 29 Nov 2007, 21:03

Mysouris avait fait monter une lice pour s'entrainer aux joutes. Ceux de son entourage avaient tenté de l'en dissuader, mais elle y tenait. Le vieil homme avait du contre sa volonté aller quérir une armure à la taille de Mysouris. Il secouait la tête en maugréant que c'était pas possible, que Mysouris allait revenir blessée voir pire. Mais il était revenu avec la dite armure.

Mysouris l'avait déposée dans la tente où elle se changerait. Son cheval non plus n'avait pas l'habitude des joutes, et il semblait nerveux. Pour lui aussi elle avait fait acheter un équipement spécial. Il était arnaché, sous une armure de laine, renforcée à la tête par une plaque de métal.

Maintenant elle attendait la venue de son écuyer Apo qui devait l'aider à s'entrainer. Elle l'avait choisi par amitié et parce qu'il connaissait les principes de base des joutes. Elle même n'en ayant vu qu'une seule fois, toute autre source lui serait utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyJeu 29 Nov 2007, 21:41

Apokalyspe arriva sur son cheval il fit bonjour a mysouris d un signe de tête il descendi de son cheval et dit a mysouris

On commence par quoi la charge avec deux mains ? la charge a une main ? ou la charge avec une main sur un ennemi ?


Il etait eblouis par le soleil les yeux recroviers mais il vit que mysouris etait en tenue armure et il avait oublier de prendre la sienne ou plutot il n en avait plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyJeu 29 Nov 2007, 21:47

Bonjour Apo, je ne te demande pas comment tu vas, puisque tu vas à cheval.

Elle lui sourit et monta sur sa monture. La difficulté était grande avec l'armure, mais elle y parvint. Le cheval piaffait légèrement.

Et bien, apprends moi déjà les bases, comment lancer le cheval au départ pour qu'il prenne de la vitesse rapidement. Comment tenir sa lance et tout ça quoi.

Elle se plaça à coté de lui guidant sa monture d'une main experte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyJeu 29 Nov 2007, 21:52

Apokalyspe sourit il remonta sur son cheval et il fit
pour prendre de la vitesse c est simple il suffit de faire ça ....
Une fit une grande claque sur le cheval qui parti comme une fleche apokalyspe lui fit un grand "hu!" il tapa et contracta ses genoux contre le cheval qui parti lui aussi a toutes vitesse pour rattraper mysouris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyJeu 29 Nov 2007, 21:58

Mysouris sentit son cheval paniqué et piquer un galop soudain. Prise de cours elle ne pu que s'accrocher tout en tentant de garder son assiette malgré la pesante armure.

AAAAAA fit elle.

Puis reprenant le sens des choses elle décontracta ses genoux, parla à sa monture qui ralentit l'allure. Apo l'avait rejoint. Le regardant elle dit : Comme cela ?

Donnant un ordre à son cheval dans un murmure, elle serra le flanc entre ses genoux. Son cheval piqua aussitôt un galop moins nerveux et plus stable. Arrivée à l'autre bout de la lice elle le fit ralentir et faire un demi tour au pas avant de s'arrêter.

Elle cria à Apo en riant : Je crois que j'ai compris cela maintenant. Passons à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyJeu 29 Nov 2007, 22:03

Il rit avec il s arrete et dit :
Bon maintenant pour tenir une lance il faut la bloquer entre son flanc et son bras et tenir le manche plus fort possible une petite faiblesse et la lance part ou sont les lances ? je vais en chercher 2
il attendaits la reponse de mysouris pour pouvoir lui montré ce qu elle voulait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyJeu 29 Nov 2007, 22:21

Elle lui sourit et attendit qu'il revienne avec les lances. Le vieil homme les avait posé pas loin prête à servir.

Elle demanda Je reste à cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyJeu 29 Nov 2007, 22:29

Il alla chercher les lances il revient avec il lui dit oui il monta a cheval il plaça la lance contre le flanc de mysouris il lui mis le bras dessu pour qu'elle la tienne bloquer puis plaça sa main sur la lance a mysouris puis pris la sienne et la palça de la meme façon
Puis il dit :
tu dois controler le cheval avec tes jambes et tenir le cheval a une main aller charge ! suis moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyJeu 29 Nov 2007, 22:36

Contrôler le cheval avec les jambes, contrôler le cheval avec les jambes. se répétait elle.

Euh, on peut aller doucement ? je le sens pas trop.

Elle se dit qu'elle aurait l'air pitoyable à Amboise si elle joute au pas.
Mysouris se concentra sur son cheval. Une main contrôler avec les jambes se disait elle encore et encore. Si bien qu'elle en oublia la lance qui pendait mollement le long du flanc de la pauvre bête qui sous un choc un peu rude de la lance partit au galop.

Mysouris ne s'y attendant pas et ne contrôlant pas bien avec les jambes serra plus fort. Le cheval s'emballa. Elle paniquait, et plus elle paniquait plus elle serrait. Elle savait que ce n'était pas comme cela qu'il fallait faire. Mais elle était incapable de faire autre chose. Le cheval devenu à moitié fou galopait en rond autour de la lice. Puis au moment où Mysouris ne pouvant plus tenir, lâcha la lance, il reçut un coup de trop, il se cabra et Mysouris tomba à la renverse.

Pantelant le cheval s'arrêta un peu plus loin et se mit à brouter. Mysouris quand à elle ne bougeait plus, étendu de tout son long sur le sol poussiéreux.
Revenir en haut Aller en bas
Escalibur2

Escalibur2


Nombre de messages : 459
Age : 39
Fief : Seigneurie de Saint-Loup des Chaumes
Fontion sociale : Ambassadrice dans le Maine
Date d'inscription : 30/06/2007

Caractéristiques
Charisme:
Entrainement aux joutes Left_bar_bleue90/255Entrainement aux joutes Empty_bar_bleue  (90/255)
Force:
Entrainement aux joutes Left_bar_bleue186/255Entrainement aux joutes Empty_bar_bleue  (186/255)
Intelligence:
Entrainement aux joutes Left_bar_bleue135/255Entrainement aux joutes Empty_bar_bleue  (135/255)

Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyJeu 29 Nov 2007, 23:38

Escalibur se rendait à Chenonceau pour assister à une réunion du PLB. Comme à son habitude, elle passa par la seigneurie de Selles sur Cher qui constituait un raccourci pour elle. En passant par un chemin de traverse, elle aperçut au loin un espace qui lui était familier, mais elle savait pertinemment qu'il n'était pas possible de voir un tel endroit ici. La jeune femme était une des amies de la Dame de Selles sur Cher qui et la voyait mal sur une lice. Elle savait que Mysouris n'était pas très téméraire et l'imaginait donc mal jouter. Ce sport était à la fois aussi difficile que dangereux. Escalibur avait déjà assisté à de nombreuses joutes avant de pouvoir y participer à deux reprises. Elle avait donc vu les dégâts corporels que ce sport pouvait faire avant de les connaître en se blessant lors de sa première participation. Ce simple souvenir la faisait encore souffrir.

Elle s'approche donc de l'objet de sa curiosité. Au fur et à mesure des pas de son cheval, sa vision se faisait de plus en plus claire. Il s'agissait bien d'une lice. Apo était au bord en train de distiller des conseils à Mys, solidement arnachée sur son cheval. Escalibur s'approcha discrètement pour observer ce qui ressemblait à un entraînement sans déranger les deux protagonistes


Tu dois controler le cheval avec tes jambes et tenir le cheval a une main aller charge !

Les conseils d'Apokalypse étaient justes, mais Escalibur vit que leur mise en application par Mysouris était plus laborieuse. Elle sourit en voyant sa maladresse. Sa pauvre amie donnait l'impression de faire la découverte de sa monture. Le cheval et son cavalier ne devait faire qu'un lors d'une joute, là on était loin du compte. Ce n'était pas la cavalière qui dirigeait le cheval mais bien le contraire. Escalibur, de crainte que son amie ne la voit, se mordit la lèvre pour ne pas rire du comique de la situation.

Le phénomène s'amplifia quand la pauvre Dame de Selles sur Cher tenta de concilier la direction du cheval avec l'usage de la lance. Escalibur avait de plus en plus de mal à contenir son envie de rire. Néanmoins, elle s'inquiétait pour son amie. Elle connaissait trop bien les conséquences d'une mauvaise maîtrise du cheval. Si par malheur Mysouris venait à perdre tout contrôle, et elle en était à deux doigts, il pourrait y avoir un drame. Elle alla donc attacher sa monture à un arbre.

En revenant, ce qu'elle craignait arriva sous ses yeux. Mysouris perdit tout contrôle et fut rapidement désarçonnée par son cheval sans que ni Apokalypse, ni Escalibur n'aient le temps de réagir. La Dame de Saint-Loup des Chaumes se précipita alors vers la monture pour s'assurer qu'elle ne nuirait plus. Elle l'attacha solidement et rapidement avant de revenir à son amie qui gisait inconsciente au sol.

Escalibur prit une petite gourde d'eau pour humidifier le visage de son amie et examiner son état. En tant que Dame Blanche, elle avait appris quelques rudiments de médecine, et espérait que ce soit suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyJeu 29 Nov 2007, 23:56

Mysouris remua légèrement. Elle avait mal partout. Elle vit Esca penchée sur elle et cru rêver. Alors elle ressombra dans l'inconscience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyJeu 29 Nov 2007, 23:57

Apokalyspe fit le plus vite possible pour rejoindre mysouris avec son cheval il descendit de son cheval le calme puis alla voir mysouris et esca il s agenouilla a coté d elles
Elle va bien ? elle n a pas de probleme? Rhaaa je suis qu un imbelice j aurias du lui faire aller doucement au debut !
Apokalyspe esperait que mysouris ne c'etait pas grievement blesser
Revenir en haut Aller en bas
Escalibur2

Escalibur2


Nombre de messages : 459
Age : 39
Fief : Seigneurie de Saint-Loup des Chaumes
Fontion sociale : Ambassadrice dans le Maine
Date d'inscription : 30/06/2007

Caractéristiques
Charisme:
Entrainement aux joutes Left_bar_bleue90/255Entrainement aux joutes Empty_bar_bleue  (90/255)
Force:
Entrainement aux joutes Left_bar_bleue186/255Entrainement aux joutes Empty_bar_bleue  (186/255)
Intelligence:
Entrainement aux joutes Left_bar_bleue135/255Entrainement aux joutes Empty_bar_bleue  (135/255)

Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyVen 30 Nov 2007, 00:07

Mys réagit mais sa joie ne fut que de quelques secondes. Mys ressombra dans l'insconscience et Apokalypse semblait s'en vouloir. Escalibur le rassura donc :
Tu n'as pas à t'en vouloir. Tu ne pouvais pas anticiper ce mouvement du cheval, seule Mys pouvait sentir çà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyVen 30 Nov 2007, 00:52

Une ombre. Du bruit. Un cheval hennit au loin. Une foule l'acclamant. Bruits de métal sur métal. Au loin un clairon sonne. Mysouris est là triomphante recevant la juste récompense du vainqueur. Elle s'est bien battu. Elle a donné tout son courage, toutes ses tripes dans les lices. Et maintenant la voilà récompensée.

Elle s'incline devant le Roy qui lui remet la récompense suprème. Une lance d'or.

Plus tard, la voila à cheval allant fièrement, ses amis à coté d'elle et Apokalypse son Ecuyer juste devant. Soudain, une embuscade. Les bandits leurs sautent dessus. Bien vite ils sortent tous épées et boucliers et se défendent. Mais le nombre est trop important. Ils croulent sous les coups. Mysouris enragée voit Apo glissé de son cheval, Esca et Chloé également. Elle reste seule, sa lance d'or l'encombrant. Un coup de massue vient l'atteindre sur l'arrière du crâne et elle s'écroule à son tour.

Lorsqu'elle se réveille, les lieux ont changé. Il n'y a plus qu'un sol poussiéreux. Se tournant légèrement elle aperçoit les pattes d'un cheval tout proche. Et en contre jour elle voit Apo et Esca penchés sur elle.

Elle va bien ? elle n a pas de probleme? Rhaaa je suis qu un imbelice j aurias du lui faire aller doucement au debut ! dit son Ecuyer.

Tu n'as pas à t'en vouloir. Tu ne pouvais pas anticiper ce mouvement du cheval, seule Mys pouvait sentir çà. lui dit Esca.

Maugréant Mysouris tenta de s'assoir, son armure la génait, elle gémit. Norf de norf fit elle. Esca, que fais tu là ? Apo aide moi à me relever veux tu ? Sa jambe lui faisait plus mal qu'elle ne voulait se l'avouer, mais elle ne semblait pas casser. Un gros bleu naissait déjà sur son avant bras.

Rien de grave, heureusementleur dit elle dans un sourire légèrement douloureux. J'ai du oublier quelque chose non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyVen 30 Nov 2007, 12:08

Apokalyspe prit le bras de mysouris le fis passer derrier sa nuque puis fit passer le sien derriere sa taille et la releva et la tener toujours pour qu elle ne reparte pas en arriere avec le poids de l armure il lui dit :
Tu ne t es pas fait trés mal ?
Oui tu a oublier ta lance il faut la tenir et il ne faut pas trop serer le cheval il faut juste apuyer sur ses flanc quand tu veux tourné j'aurais dut te le dire avant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyVen 30 Nov 2007, 14:48

Mysouris se releva avec l'aide d'Apo. Sa jambe se dérobait sous son poids, mais bien décidé à ne pas montrer une faiblesse elle se remit debout.

Elle hocha la tête lorsqu'Apo lui dit qu'elle avait oublié la lance. Mais elle n'avait pas fait qu'oublier la lance. Elle avait tout oublié... Le maintient, l'assiette, le galop, les paroles douces au cheval pour le rassurer. Elle avait fait tout le contraire de ce qu'il fallait. Coinçant le cheval et le faisant partir encore plus vite. Il cherchait à se dégager de ce qui l'opprimait. Il avait d'ailleurs bien réussi. Elle savait pourtant qu'un cheval fou il fallait le laisser courir tant qu'il voulait et surtout se décontracter, prendre corps avec lui et ne former plus qu'une seule masse bougeant ensemble de façon coordonnée.

Se tournant vers Esca elle vit son sourire amusée derrière son regard anxieux. C'est cela plus que tous le reste qui lui redonna courage. Elle ne devait pas montrer à son amie qu'elle n'y connaissait rien en joute.

Ecuyer, débarrasse moi de mon armure. Commençons par savoir tenir la lance sans tout cet attirail. dit elle en s'adressant à Apokalypse qui la soutenait toujours. Et puis, je vais le mener au pas pour commencer je crois. ajouta t'elle.
Se tournant vers Esca elle lui demanda Esca tu peux nous aider ? Tu peux guider le cheval à la longe ? Il est docile. Elle rajouta pour elle même Sauf quand je suis dessus à faire n'importe quoi n'importe comment

Se dégageant du soutien d'Apo elle fit quelques pas en grimaçant pour leur montrer que tout allait bien. Puis elle se dirigea vers la tente pour se changer. Il faudrait peut être débarrasser le cheval aussi, pensait elle, je demanderai à Apo ce qu'il en pense.

Arrivée dans la tente, elle attendit qu'Apo vienne l'aider à retirer la lourde armure pour remettre sa cotte de voyage plus légère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyVen 30 Nov 2007, 17:52

Apokalyspe arrivat a la tente il lui demande de ce tournée pour pouvoir enlever le haut de son armure puis il l aida a enlevé le bas de son armure puis lui demanda :
tu es sur que ça va ? tu as fait une chute violente
Tu as des question a me posé ?

il resta a coté en attendant les reponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyVen 30 Nov 2007, 20:13

Mysouris suivit les instructions d'Apo. Elle lui sourit et lui dit :

Oui oui ça va Elle s'assit sur une chaise en grimaçant et en se penchant pour masser sa jambe douloureuse. J'ai vu bien pire au cours de mes voyages, ne t'inquiète pas Ajouta t'elle avant qu'il ne tente de poursuivre sur ce terrain là. Tout de même belle chute se dit elle pour elle même Je sens que j'ai une jambe là au moins. Basin de cheval !

Se relevant sur son siège elle le regarda et lui dit : Bon apporte moi la lance, et revoyons cette technique pour la maintenir correctement. Je crois que sans le cheval et sans mouvement ce sera déjà pas si mal. Nous verrons le cheval après je crois que ça vaut mieux pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyVen 30 Nov 2007, 20:57

Il fit un signe de oui avec la tête et il parti cherché la lance et revena il la fit metre debout plaça la lance contre son flance mit son bras dessu pour la bloquer et plaça sa main dessu la lance
Tu dois bloquer la lance avec ton coude et ta main en la maintenant sur toi
il lui montri en le fesant sur lui meme il fit les geste qui le faut pas faire et ce qu il faut faire puis il lui demanda de recapitulé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyVen 30 Nov 2007, 23:41

Elle prit la lance, la bloqua au creux de son flanc. On eu dit que l'emplacement avait été fait exprès pour placer une lance ainsi.
Elle la maintient solidement d'une main et tout son bras la fixant contre elle.

Je crois que j'ai compris cette fois fit elle dans un cri de joie. Tu peux tenter de me la prendre pour voir si je tiens bien ? ajouta t'elle plus sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptySam 01 Déc 2007, 00:57

Il posa sa main sur le bout de la lance de mysouris lui demanda
Tu es prete ?
Il tira un coup frant un sec pour tester la tenacité de mysouris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptySam 01 Déc 2007, 12:52

Mysouris avait attendu le coup mais quand le choc fut là, elle fut surprise de sa puissance. La lance lui avait meurtrit le flanc alors qu'Apo n'avait fait que tirer dessus. Qu'est ce que cela serait lorsque le choc serait inverse pensait elle.

Complètement contractée au moment du test, Mysouris poussa un cri Norf et fut propulser vers l'avant manquant de tomber.

Mais elle tint bon la lance ne lui échappa pas, et même elle réussi à garder cette fichue lance droite malgré son poids plus important vers l'avant. Mal équilibrées ces bêtes là maugréait elle On dirait une de mes premières épées

Je crois que cette fois j'ai compris Apo finit elle par dire une fois qu'elle avait repris son équilibre. Poursuivons donc la leçon maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyDim 02 Déc 2007, 13:09

Apokalypse sourit et lui dit :
D'accord mais ne t inquiete pas pour le choc inverse tu auras son armure elle est lourde donc tu ne bougeras pas Maintenant on va y aller au pas pour commencer et t habituer a la lance d'accord ? aller monte sur ton cheval je prend une lance et je te rejoin
Il prit une lance puis monta sur son cheval il plaça la lance pour montrer a mysouris puis commença a aller au trot pour que mysouris la suive
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyMer 05 Déc 2007, 10:22

Mysouris opinia du chef. Prit sa lance et sortit retrouver son cheval. Sans armure ça devrait aller se disait elle, et puis maintenant j'ai compris

Son cheval broutait toujours très consciencieusement l'herbe rase. Elle défit la longe et monta non sans avoir déposé la lance contre la barrière avant pour pouvoir la reprendre facilement une fois montée. Puis elle mit le cheval au pas, la lance bien coincée comme lors de la version statique. Cette fois ci, pas de faux mouvement, la lance restait bien horizontale, Mysouris maitrisait son cheval et son assiette. Elle se mit donc au petit trop pour rejoindre Apo, sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes EmptyMer 05 Déc 2007, 20:59

Apokalyspe vit mysouris arrivé il sourit et lui dit :
Voila c est bien on va acelerer un peu
il fit prendre un peu de vitesse a son cheval poru voir si mysouris arriverais a se debrouiller
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrainement aux joutes Empty
MessageSujet: Re: Entrainement aux joutes   Entrainement aux joutes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrainement aux joutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Domaine de Mehun sur Yèvre :: L'Aile Sud :: Seigneurie de Selles sur Cher-
Sauter vers: