Le Domaine de Mehun sur Yèvre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Domaine de Floryne de Loisel Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"

Aller en bas 
+7
wandrian
Maleus
Floryne de Loisel
bernold
Zoyah
rh4159
Escalibur2
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Escalibur2

Escalibur2


Nombre de messages : 459
Age : 39
Fief : Seigneurie de Saint-Loup des Chaumes
Fontion sociale : Ambassadrice dans le Maine
Date d'inscription : 30/06/2007

Caractéristiques
Charisme:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue90/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (90/255)
Force:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue186/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (186/255)
Intelligence:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue135/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (135/255)

[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyMer 13 Fév 2008, 21:05

Cette salle ayant pour but d'avoir un contact avec les Berrichons, nous avons décidé d'y faire des débats. Le premier d'entre eux sera : "Que pensez-vous du PLB ?" (Afin d'éviter les problèmes, nous précisons que toute dérive sera censurée)

La question est venu du fait que notre mouvement est souvent considéré comme un rassemblement de nobles, ce qui pour nous est inexact. Nous attendons donc vos opinions là-dessus.


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008, 09:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyMer 13 Fév 2008, 21:31

Lorsque j'ai demandé à entrer au PLB je n'y connaissais personne excepté Juju. Alors pourquoi y entrer ? Parce que tout le monde disait que c'était des nobles prétentieux. Je voulais voir par moi même.

Voila maintenant près d'un an que je suis au PLB. Et je n'y serai pas resté si je n'avais pas vu l'intérieur de ce groupe d'amis qui se bat pour le bien-être de son Duché.

En arrivant j'aurai pu dire : mais ce sont tous des des nobles ici !
alors qu'à la vérité j'ai plutôt dit : mais ce sont tous des gens sympa ici !

Alors oui, certains d'entre nous sont nobles. Oui, parfois nous nous prenons la tête entre nous. Oui, je n'aprécie pas forcément tout le monde de la même façon, mais je sais qu'ici nul n'est jamais mal accueilli, nul n'est jamais dénigré, et que chacun a sa place pour faire avancer les idées pour construire notre avenir commun. Et puis aimez vous tous les gens de votre village de la même façon ? Sans doute que non, fuyez vous pour autant une taverne parce qu'untel s'y trouve ? Non ?! Alors ne fuyez pas non plus cet endroit.

Apprenez à nous connaitre, vous serez surpris.
Revenir en haut Aller en bas
rh4159

rh4159


Nombre de messages : 1252
Age : 82
Fief : Seigneurie de la Roquebrussanne
Fontion sociale : Tisserand
Date d'inscription : 06/11/2006

Caractéristiques
Charisme:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)
Force:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)
Intelligence:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)

[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyJeu 14 Fév 2008, 00:59

Parait que je suis noble ! Mais si vous saviez à quel point ça m'est indifférent !!! S'il y en a qui se prennent au sérieux, ils ne font pas partie de mes amis préférés, je les laisse délirer à leur gré, après tout, pourquoi pas ? Mais ce qui est certain c'est que le PLB, ce n'est pas "être noble" ! C'est être ensemble et essayer de faire avancer les choses, dans la joie et la bonne humeur ! A la vôtre !!! [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Bounce [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Bounce

drunken /picol/
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah

Zoyah


Nombre de messages : 65
Fief : Arpheuilles
Fontion sociale : Gourou adjoint de la secte Castelroussine
Date d'inscription : 14/02/2008

Caractéristiques
Charisme:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)
Force:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)
Intelligence:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)

[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyVen 15 Fév 2008, 20:40

Zoyah s'installa sur un des bancs mis à disposition de quiconque voudrais participer au débat.

Elle écouta attentivement les différents protagonistes.


En effet, les membres du PLB qu'elle avait rencontrés s'avéraient être des personnes très sympathiques.
Néanmoins, elle éprouvait beoucoup de difficultés à comprendre ce qu'était le PLB, hormis le fait que ce soit un mouvement politique opposés au FIER.

Zoyah se leva, se racla la gorge et pris la parole.


Excusez-moi, je me permet de prendre la parole.

Elle s'arrêta un instant et regarda son auditoire.

je suis une simple paysanne et vit à Châteauroux depuis quelques semaines. Je connais encore peu de monde et je dois avouer que si Bernold n'avait pas évoqué le sujet, j'ignorerai totalement l'existence du PLB.

Le problème qui se pose à moi, c'est que je ne vois pas comment répondre à la question : "Que pensez-vous du PLB ?" alors que j'ignore ce qu'est exactement le PLB.

Soit, un mouvement politique ouvert à tous, qu'il soit noble ou non.

Mais ce que j'aimerai savoir c'est en quoi êtes vous opposés au FIER (qui soit dit en passant, je ne connaîs guère mieux), qu'elles sont vos actions en faveur du Berry, quels sont vos projets, etc.

Voilà, j'espère que mes questions ne sont pas trop stupides, sinon, veuillez m'en excusez.


Zoyah inclina élégamment la tête afin de remercier ceux qui avaient bien voulu l'écouter puis se rassied précipitamment encore toute rougissante d'avoir pris la parole devant des personnes de si haut rang.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyVen 15 Fév 2008, 21:45

Chloé avait suivit la jeune dame pour entrer, elle l'écoutait parler, ces questions étaient intéressantes. Personne semblait prêt à lui répondre, la prune se leva alors

Bonjour Ma dame, heureuse de voir, que notre appel a été entendu, et que cette salle ne sera plus déserte.

J'ai bien entendu votre question, et si vous me permettez, j'aimerai y répondre.


Elle entendit quelques secondes, puis reprit dans une bouffée d'air

Vous vous demandez en quoi nous sommes opposés au FIER, je vous répondrais simplement, en rien ! Voilà quelques années, que le FIER s'est opposé à nous. Le liste à triomphé dès les première élection. Nous en avons conclut, que les Berrichons souhaitaient du renouveau, de la jeunesse, de nouvelles idées fraiches. Mais nous n'avons pas laissé tomber, et nous sommes encore là, nous travaillons avec eux, depuis ces élections.
Le PLB a rajeunit son équipe, fais rentrer de nouveaux membres dans son équipe, pour justement, mieux convaincre les Berrichons. Pour qu'on nous fasse à nouveau confiance, comme au dernier mandat, quand Icyblue à été elu.


Elle s'arrêta là puis rajouta

Je laisserai les autres membres répondre aux autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyDim 17 Fév 2008, 13:31

Valette, peu bavard de son état, dans un jour de bonne lunaison, décida d'apporter une bribe de réponse à la jeune personne ...

Avant tout, bien le bonjour et la bienvenue dasn ces locaux, damoiselle.

Pour votre question, je pense pouvoir répondre, sans me tromper, que chaque membre du PLB souhaite avant tout oeuvrer pour son duché ... et non par pour sa gloire personnelle.

Les têtes de listes s'y succèdent sans heurts ni scissions, au gré des choix les plus favorables pour le Berry.
Certes des débats sont là, des avis divergent mais la cohésion demeure car un but commun demeure au delà de tous caractères et affinités diverses, faire avancer le duché et lui offrir ce que nous avons ... temps et énergie.

Je pense que personne ne vient ici en quête d'un titre honorifique quelconque, sinon il risque d'être vite déçu et de se décourager car je n'ai jamais entendu ici formuler quelconque promesse de titre ou de fonction pour qui rejoindrait nos rangs.

Chacun apporte sa pierre à l'édifice, dans la mesure de ses possibilités et aptitudes ... pour construire un projet commun et non individuel.
A partir de là, je pense pouvoir dire que chaque membre élu du PLB va donner son maximum au sein du conseil et ce malgré les entraves faites parfois.
D'ailleurs, s'il le faut, nous sommes aussi là pour nous rappeler à l'ordre les uns les autres en cas de dérive, toujours dans un esprit constructif au possible.

En résumé, voilà ma vision du PLB et donc pourquoi je suis au PLB.
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah

Zoyah


Nombre de messages : 65
Fief : Arpheuilles
Fontion sociale : Gourou adjoint de la secte Castelroussine
Date d'inscription : 14/02/2008

Caractéristiques
Charisme:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)
Force:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)
Intelligence:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)

[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyDim 17 Fév 2008, 22:49

Zoyah avait reconnu en l'homme qui avait pris la parole le seigneur du Lys Saint Georges. Elle était très impressionnée et surtout intimidée par le fait qu'un seigneur tel que lui, lui adresse la parole.

En effet,cela ne correspondait pas du tout à ce que les détracteurs du PLB criaient sur tous les toits : un rassemblement de nobles.

Visiblement, ici, tout le monde à la droit à la parole sans aucune distinction.


Je remercie Dame Chloé et le seigneur Valette d'avoir répondu à mes questions.

Et si le PLB oeuvre dans le but de faire avancer le Berry en laissant quiconque, du simple vagabon au plus grand des seigneurs apporter sa contribution. Si l'interêt du groupe passe avant les intérêts personnels. .....Je ne peux qu'en penser du bien et alors je ne peux que souhaiter que le PLB prenne plus d'importance au sein du Duché.

Néanmoins, si je puis me permettre, il faudrait oeuvrer à vous faire connaître, notamment auprès des nouveaux arrivants. Votre mouvement est relativement discret car excepté les personnes vivant à Châteauroux depuis un moment, peu de personnes connaissent le PLB. Je comprend que vous ne vouliez pas clamer à qui veut l'entendre ce que vous avez accompli. Et c'est tout à votre honneur mais il faut absolument ..................euh.comment dire....................travailler la communication Very Happy

Enfin, c'est mon avis de "nouvelle" arrivante.

Dans tous les cas merci de votre chaleureux accueil.
Revenir en haut Aller en bas
bernold

bernold


Nombre de messages : 998
Age : 42
Fief : A vot' bon coeur msieurs dames ^^
Fontion sociale : j'en avais à l'époque
Loisirs : plumer de la volaille
Date d'inscription : 01/05/2007

Caractéristiques
Charisme:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue42/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (42/255)
Force:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue203/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (203/255)
Intelligence:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue25/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (25/255)

[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyDim 17 Fév 2008, 22:55

Nous nous y efforçons tite Zoyah, mais comme je te l'ai déjà dit en taverne, il ne faut pas tout politiser.

Si les gens arrivent à nous reconnaître autrement ce n'est pas forcément plus mal.

En revanche, cette salle est l'endroit parfait pour venir découvrir qui nous sommes et tu as bien fait de passer.

En revanche, rien ne t'empêche d'en parler autour de toi hein ^^. Si tu penses que ce lieu vaut le détour.

Bon on est encore en plein aménagement, mais çà ira mieux d'ici les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah

Zoyah


Nombre de messages : 65
Fief : Arpheuilles
Fontion sociale : Gourou adjoint de la secte Castelroussine
Date d'inscription : 14/02/2008

Caractéristiques
Charisme:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)
Force:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)
Intelligence:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)

[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyDim 17 Fév 2008, 23:13

bernold a écrit:

En revanche, rien ne t'empêche d'en parler autour de toi hein ^^. Si tu penses que ce lieu vaut le détour.

Je n'y manquerai pas. J'essaierai de trouver un menuisier afin qu'il t'aide à reconstruire ta buvette. /picol/

Je comprend parfaitement la volonté de ne pas tout politiser mais se faire connaître ne signifie pas pour autant convaincre. La création de ce lieu y contribuera certainement .

Zoyah prend un air plein de malice et observe les bouteilles que Bernold tiens dans ses mains


Mais dis moi Bernold. Visiblement, le PLB souffre de l'image de "rassemblement de nobles" qu'on lui a attribué. Mais ne penses-tu pas qu'il peut tout autant souffrir de l'image de joyeux soiffards qu'il a également. Very Happy Very Happy

Certains pourraient prendre cela comme un certains manque de sérieux malgrè ce qui a été accompli par la Mairie de Châteauroux ????hum hum ?!
Revenir en haut Aller en bas
bernold

bernold


Nombre de messages : 998
Age : 42
Fief : A vot' bon coeur msieurs dames ^^
Fontion sociale : j'en avais à l'époque
Loisirs : plumer de la volaille
Date d'inscription : 01/05/2007

Caractéristiques
Charisme:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue42/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (42/255)
Force:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue203/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (203/255)
Intelligence:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue25/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (25/255)

[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyDim 17 Fév 2008, 23:32

Comment souffrir de la réputation de joyeux soiffard tite Zoyah ?? [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Bounce

Si une chose est sûre, c'est que je ne bois pas par conviction politique. clown clown clown clown

Mieux vaut être d'humeur joyeuse qu'austère et antipathique ma foi. Si c'est un risque à courir, je veux bien le courir. /picol/ /picol/ /picol/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyLun 18 Fév 2008, 15:47

Le Lys écouta Zoyah s'exprimer et remarqua sa pertinence.
Bernold prit la parole à son tour, puis Valette se permit de questionner ensuite ...


C'est nous qui vous remercions, demoiselle, pour votre venue et votre intérêt.
Maintenant ... il fit une pause calculée ... s'il vous plait, puis-je vous interroger à mon tour?

Optant pour une autorisation tacite ...

Pourquoi être passée nous voir, Zoya?
Qu'est ce qui vous a décidé à venir ici, en terrain inconnu, finalement?
Et indirectement, quels sont vos projets personnels et envies que nous pourrions peut être partager plus avant au sein du PLB, par exemple?
Mais vraiment par exemple ... ajouta t'il avec un demi sourire.

Il prit une pose attentive, ne la quittant pas des yeux ...
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah

Zoyah


Nombre de messages : 65
Fief : Arpheuilles
Fontion sociale : Gourou adjoint de la secte Castelroussine
Date d'inscription : 14/02/2008

Caractéristiques
Charisme:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)
Force:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)
Intelligence:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)

[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyLun 18 Fév 2008, 18:02

Zoyah soutenant le regard du seigneur fit quelques pas en sa direction. Puis jugeant qu'elle était à une distance parfaitement acceptable lui répondit.

Ce qui m'a poussé à venir ici ?? Zoyah leva quelques instants les yeux au ciel puis reprit.

Le hasard, mon seigneur.......le même qui m'a conduit un après-midi à me rendre à la taverne Aux Trois Blondes................, celui-là qui fit que je rencontre Bernold et encore le même qui nous amena à parler du PLB.

Suite à quoi je reçu une invitation de Dame Neheryn m'invitant à venir vous découvrir ici même. Et c'est chose faite.

Pour ce qui est de mes aspirations personnelles. Zoyah pris une bouffée d'air et marqua une pause.

Eh bien, je ne vise aucune haute fonction, ni aucun poste important. Je mène ma vie tout simplement et aspire à m'investire à hauteur de mes compétences pour Châteauroux et le Berry.

Zoyah sourit à Jehan Le Lys de la Valette.

Et si par exemple, le PLB accepterait que mon investissemnet pour le Duché commence parmi ses rangs, j'en serai très honorée.
Mais vraiment par exemple.

Zoyah observa le seigneur, essayant de deviner si ses réponses lui avaient apporté satisfaction. Zoyah pensa "Visiblement, il a dû prendre des cours intensifs de maîtrise de soi ". Puis elle recula de quelques pas attendant la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyLun 18 Fév 2008, 20:25

Oui ... répondit il ... et les exemples sont bien utiles pour illustrer nos pensées, parfois, n'est ce pas? ... avec un air entendu.

Je crois que votre pensée a été entendue par tous ici et encore une fois, nous vous remercions vivement de votre intérêt.

Mais ... il fit trainer la pause ...

En fait, tant que j'y suis, poursuivons donc "l'exemple" jusqu'au bout.
Vous désirez vous investir à hauteur de vos compétences, disiez vous.
Si j'ose et malheureusement c'est le cas, en quelques mots, histoire de mieux vous connaitre, quelles sont précisément vos compétences ou du moins, dans quels domaines précis vous sentez vous poussée à vous investir?

Il sourit sommairement, ne se voulant pas trop inquisiteur.
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah

Zoyah


Nombre de messages : 65
Fief : Arpheuilles
Fontion sociale : Gourou adjoint de la secte Castelroussine
Date d'inscription : 14/02/2008

Caractéristiques
Charisme:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)
Force:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)
Intelligence:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)

[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyLun 18 Fév 2008, 21:56

Zoyah n'était pas vraiment à son aise et les questions du seigneur lui fit réaliser que ses compétences étaient encore bien minces comparées à celles des personnes présentes aux PLB. Elle se sentit rougir de la tête au pieds et détourna le regard.
Elle se dit qu'elle s'était montrée bien présomptueuse et ce n'était vraiment pas sa démarche en venant ici.


Euh...pour tout vous dire, je ne suis qu'une modeste paysanne et j'essaye d'élever mes bêtes du mieux que je le peux. Mon aide, j'essaye de l'apporter en guidant au mieux les nouveaux venus ou en proposant mon aide à la Mairie pour l'organisation des festivités (j'attend la réponse Smile ). J'ai encore énormément à apprendre et il est vrai que mes connaissances en matière de commerce ou de politiques sont presque inexistantes mais j'espère bien y pallier progressivement. Pour le moment, je me propose comme "petite main", je ne peux guère faire mieux.
Mais il est vrai que j'ignore si mon aide peut vous être utile et je ne serais pas offusquée si vous la refusiez.

Zoyah déglutit et regarda vaguement son auditoire.
Revenir en haut Aller en bas
bernold

bernold


Nombre de messages : 998
Age : 42
Fief : A vot' bon coeur msieurs dames ^^
Fontion sociale : j'en avais à l'époque
Loisirs : plumer de la volaille
Date d'inscription : 01/05/2007

Caractéristiques
Charisme:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue42/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (42/255)
Force:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue203/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (203/255)
Intelligence:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue25/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (25/255)

[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyLun 18 Fév 2008, 22:03

Il n'y a pas de "petite main" Gente Zoyah, comme tu as du le comprendre par nos interventions, seul l'envie de s'investir et l'amour du Berry comptent.

Tout le monde a sa pierre à apporter à la recontruction du Berry.

Je m'en vais de ce pas demander l'avis de nos sympathisants.
Revenir en haut Aller en bas
Escalibur2

Escalibur2


Nombre de messages : 459
Age : 39
Fief : Seigneurie de Saint-Loup des Chaumes
Fontion sociale : Ambassadrice dans le Maine
Date d'inscription : 30/06/2007

Caractéristiques
Charisme:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue90/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (90/255)
Force:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue186/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (186/255)
Intelligence:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue135/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (135/255)

[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyLun 18 Fév 2008, 22:11

Escalibur écoutait d'une oreille la conversation qui s'était tissée entre Valette, Bernie, Chloé et la nouvelle arrivante. Elle finit par réagir
Comme nous ne sommes encore point vue, je vous souhaite la bienvenue parmi nous ma Dame.

Quant aux craintes que vous semblez avoir sur vos compétences, ne vous inquiétez donc pas, au sein du PLB, il n'y a pas de "petites mains". Nous sommes tous égaux et surtout, nous avons tous commencé un jour.

Moi-même la première fois que je suis venue ici, hormis la diplomatie, je ne connaissais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyLun 18 Fév 2008, 22:49

Valette regarda, satisfait, les diverses réactions qui venaient en réponses aux craintes de Zoyah.
Il ne put qu'ajouter ...


Je n'aurais pas dit mieux ... levant légèrement ses deux mains écartées et paumes ouvertes vers le haut, en signe d'acquiescement.


Dernière édition par le Mar 19 Fév 2008, 00:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah

Zoyah


Nombre de messages : 65
Fief : Arpheuilles
Fontion sociale : Gourou adjoint de la secte Castelroussine
Date d'inscription : 14/02/2008

Caractéristiques
Charisme:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)
Force:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)
Intelligence:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)

[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyMar 19 Fév 2008, 00:54

Rassurée, Zoyah remercia les membres présents de l'avoir écouté puis reprit sa place dans l'auditoire afin d'écouter la suite du débat.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
La Vicomtesse
Floryne de Loisel


Nombre de messages : 2133
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre, Berry
Date d'inscription : 23/01/2006

Caractéristiques
Charisme:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)
Force:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue239/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (239/255)
Intelligence:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue243/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (243/255)

[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyMar 19 Fév 2008, 02:01

Demoiselle Zoyah, à mon tour de parler ici. Comme les autres je vous souhaite la bienvenue.

Vous avez soulevé un point important pour nous, la communication. Nous devons bien admettre que c'est notre point faible. Nous ne savons pas être démagogue, flatter les gens en leur faisant de belles promesses que nous saurions ne pas tenir. Et comme l'ont dit mes camarades, nous sommes ici pour faire avancer le duché, et pas pour nos gloires personnelles, ce qui fait que nous avons du mal à dire ce que nous faisons quotidiennement dans l'ombre.
Mais nous savons aussi que nous devons changer cela, sans pour autant devenir ce que nous ne sommes pas, des fanfarons et des glorioles.
Au PLB nous ne sommes pas que des nobles, loin s'en faut, même si parmi nous, il y en a quelques uns. Au PLB nous sommes des travailleurs pour la communauté, pour le duché. C'est en fait ce qui nous caractérise je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyMar 19 Fév 2008, 03:30

Légèrement intimidé, Nissac s’approcha du centre d’attention afin de prendre la parole, il esquissa un sourire à Dame Floryne en la croisant, puis reprit son sérieux en arrivant au centre, où sa voix s’éleva, les joues légèrement rosies.

Ce que je connais du PLB se résume en un mot : chuchotements. N’y voyez guère une attaque, mais une impression dont je vous fait part. Le PLB, schh schh, le PLB, schh schh schhh. Beaucoup de bouche à oreille. Ce qui est bien ma foi, mais n’aide point le PLB à se faire connaître.
Pour moi la communication peut s’imager à travers une araignée.
Une action, une parole, une organisation d’événements créent un nouveau point d’ancrage à la toile de l’insecte dans laquelle viendra se prendre esprit curieux.


Pour conclure sa phrase, il joint ses mains et écarte tous ses doigts.

C’est ce qu’il manque au PLB. Petite araignée qui tisse le nom du PLB en chaque village du Berry afin d’en habituer l’audition de chaque habitant, tout en diffusant ses idées propres, sans pour autant tomber dans la flatterie. La communication peut exister saine.
Avant de venir ici, le PLB m’était connu. Mais j’en savais peu sur vos actions. De nature flemmarde, je n’ai point fait le chemin jusqu’ici avant de rencontrer Dame Floryne. En plus d’être bonne tisseuse, l’araignée devra donc avoir de l’endurance et aller chercher les flemmards comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Maleus

Maleus


Nombre de messages : 363
Fief : Seigneurie de Dampierre
Fontion sociale : coureur de jupon
Loisirs : la chasse aux pucelles effarouchées
Date d'inscription : 06/06/2007

Caractéristiques
Charisme:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue208/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (208/255)
Force:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue255/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (255/255)
Intelligence:
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Left_bar_bleue58/255[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty_bar_bleue  (58/255)

[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyMar 19 Fév 2008, 03:37

Nissac c'est sûr qu'à Sancerre le mot PLB ne plait pas beaucoup.

Tu devrais le savoir rien que par le fait que tu me connais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyMar 19 Fév 2008, 23:25

Je te connais, en effet, et je suis ravi de te revoir Mal'.

Nissac sourit.

Même si la chose ne plait à certains, il faut communiquer. Après ils peuvent bien s'énerver, seuls de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyMer 20 Fév 2008, 01:31

Valette salua l'homme qui venait de parler, pensant reconnaitre en lui celui qu'on disait être au bras de sa suzeraine depuis quelques jours.

Messire ...
Décrivez nous donc cette araignée et son ouvrage, je vous prie.
Comment la verriez-vous oeuvrer, tôt le matin ou tard le soir, près des sous bois ou dans les maisons des hommes et sa toile la tisserait-elle à vive allure ou en prenant son temps?
Dites messire ...
Nous demandons à apprendre, et surtout voir les choses d'un oeil neuf.

Il fit silence et l'observa, attentif ...


Dernière édition par Valette le Mer 20 Fév 2008, 01:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyJeu 21 Fév 2008, 02:02

Ne l’étant pas, ne prenez point mes dires comme ceux d’un initié, je réfléchis ici à voix haute.

Nissac sourit, essaye d’assembler un peu ses idées avant de reprendre la parole.

Selon moi, peu importe l’heure et la vitesse d’exécution du tissage. L’important est la régularité. La constance. Il faut multiplier les points de lecture du mot et des idées PLB. Le tout en des phrases courtes avec des termes simples afin que chacun puisse s’y retrouver.
Cela peut même passer par l’image. La signature par exemple : faire une banderolle fixe. Ici elle est animée. Du coup le mot PLB se retrouve seul, tout comme prospérité et ainsi de suite selon le moment ou l’œil se pose dessus. En etant fixe, le regard y associe le trigramme PLB avec prospérité liberté berry en un coup d’œil. Plus d’impact. Le regard s’y habituera, et enregistrera l’information tout seul.
Un membre du PLB peut aussi organiser un événement, une chasse à la chope vide, un bal pour les amoureux des tabourets à trois pieds, qu’importe le nom... Le tout est d’associé le PLB à des personnes qui sont les moteurs d’actions entreprises pour les villageois. Sans forcément parler politique, le lien se fera de lui même lorsque l’organisteur, ou organisatrice, prendra la parole lors des éléctions. Elle sera connue par le nouveau villageois de par ses actions, elle sera donc plus attentivement écoutée. On a toujours tendance à faire plus attention aux visages connus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" EmptyJeu 21 Fév 2008, 15:51

Valette observa l'homme et reprit ...

Messire, tout ce que vous nous dites nous le savons déjà et cela n'est pas vraiment novateur.

Il l'observa un instant puis poursuivit ...

Pourtant.
Pourtant, il nous fallait probablement l'entendre et dit d'une nouvelle façon, énoncé par une autre voix, porté par d'autres termes et avec d'autres exemples.
Voilà précisément pourquoi nous avons besoin d'alimenter ces lieux avec du sang neuf: pour rééxaminer les choses que, certes nous connaissons déjà car il n'y a plus de réelle innovation depuis que le monde est monde, mais sous un angle différent et avec des applications concrètes proposées par des personnalités et sensibilités différentes.
Car si la diversification peut représenter un risque éventuel, elle demeure surtout une réelle richesse.

Se prenant au jeu, Valette lui demanda ...

Allons messire, poursuivons un peu votre réflexion à voix haute, si vous le voulez bien.
Vous proposez une modification du blason du PLB, soit.
Mais en continuant dans votre démarche, donnez nous un exemple de ce que vous, messire de Nissac, feriez demain en tant que représentant du PLB.
Imaginez, ça ne coute rien ... enfin pas encore ... sourire furtif ... vous avez carte blanche et la mission de promouvoir le PLB dans les semaines à venir.
Concrètement, quelles dispositions prendriez vous, là demain et quels seraient vos objectifs prioritaires?

Ce disant, doigts croisés et index joints sous son nez, Le Lys se tut ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"   [Débat] "Que pensez-vous du Plb ?" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] "Que pensez-vous du Plb ?"
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat sur les Cac du Berry
» [Débat]Soutien à Hugo
» Bienvenue, présentez-vous !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Domaine de Mehun sur Yèvre :: L'Aile Nord :: Le PLB vous accueille-
Sauter vers: